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20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 19:07

 

Aujourd’hui nous sommes en février 2005, année anniversaire des 50 ans de la DS et des vingt ans de sommeil de notre 23 IE. Il est peut-être temps de la réveiller gentiment pour terminer cette restauration, afin qu’elle puisse rivaliser avec sa sœur du garage d’à coté, une SM carbu de 1971.

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7 février 2005
 Reprise de contact avec la 23, les ailes avants et le capot sont déposés afin d’accéder aisément à la mécanique.

Dépose de la tubulure d’admission et de la rampe d’injection.

Dépose du cache culasse, contrôle du bon fonctionnement des soupapes et réglage des jeux de culbuteurs.

Première mauvaise surprise, présence de point de rouille à l’intérieur du réservoir d’essence.

… Dépose du réservoir et traitement à l’acide, introduire une chaîne à l’intérieur et bien secouer le réservoir afin que la chaîne racle les parois, rincez abondamment.

Mais je pense que cela ne sera pas suffisant il faudra certainement faire un traitement autre.

 

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Remplacement de la pompe à essence et de toutes les durites d’essence ainsi que les joints d’injecteurs, vidange moteur et filtre contrôle de l’allumage réfection du faisceau électrique d’injection (nombreux fils coupés).

23 mars
 1er essai de remise en route démarrage forcé l’injecteur de départ à froid ne fonctionne pas, dépose de ce dernier et injection d’essence dans la tubulure d’admission à l’aide d’une seringue le moteur tousse démarre et s’arrête, renouvellement de l’opération et le moteur tourne en boitant mais il tourne.

Arrêt et redémarrage répété plusieurs fois, le moteur se met en route normalement l’injecteur de départ à froid ne fonctionne toujours pas.


24 mars
 2 eme essai : nettoyage de l’injecteur a l’aide d’une seringue et d’essence qui se met à gicler. Remontage de l’injecteur et démarrage du moteur, celui ci tourne puis s’arrête. Au bout de plusieurs opération la durite de l’injecteur éclate, trop de pression peut-être ??????????????????????????.


Samedi 6 juin 2005

Échange du régulateur de pression d’essence.

 

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Il y a parfois certaine chose que l’on sent , je savais que c’était pour aujourd’hui :

-mis en place d’un nouveau régulateur de pression d’essence

-manœuvre de deux trois fois du contact afin de faire arriver l’essence

A la deuxième sollicitude du démarreur, victoire le moteur se met en marche, il tourne pas tout à fait rond mais il tourne .

Allumage ou injecteur quelque point à vérifier un peu plus tard.

Vilain bruit coté pompe à eau , roulement HS.

Pares poussière avant à changer , l’arrière est à contrôler.

Pour aujourd’hui ce sera un premier diagnostic.


Samedi 6 juin.

Première sortie pour changer de garage afin de pouvoir y travailler plus aisément.

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Démontage des éléments de carrosserie et mise sur cale.

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4 août.  
Contrôle de l’allumage seulement deux cylindres donnent , après plusieurs vérifications il s’avère que les injecteurs deux et quatre soient endommagés.


8 août 
Démontage des injecteurs pour un meilleur contrôle , il semble bien que deux d’autre eux n’ont pas le bon débit. Il reste à trouver un spécialiste pour effectuer un bain à ultrason.


29 août 
Remontage des injecteurs après un passage au bain à ultrason le problème est toujours le même, seulement deux injecteurs fonctionnent.

Après de nouveau contrôle en inter changeant les connexions il en résulte que les quatre injecteurs fonctionnent.

Le faisceau électrique est également contrôlé une fois de plus sans trouver d’anomalie. Le déclencheur d’impulsion est lui aussi vérifié.

Reste une dernière piste à suivre , le calculateur électronique ne donnant pas les informations sur un groupe d’injecteurs.


15 octobre
Après plusieurs contrôle du faisceau électrique du dispositif du système d’injection, des injecteurs et du déclencheur d’impulsion aucune anomalie n’est détectée.

Pose d’un nouveau calculateur prété très aimablement par Mr Jean-Marc F...

et là les quatre injecteurs fonctionnent la preuve et enfin faite. Il reste à remplacer ou mieux encore de réparer ce calculateur défectueux.

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15 octobre.
Remplacement du calculateur électronique , le problème injection est enfin résolu les bougies sont également remplacées.

30 octobre.
Purge des freins avant, arrière et du régulateur centrifuge, remplacement du correcteur de hauteur avant (impossible de mettre la voiture en position basse) après plusieurs essais avec différents correcteurs le problème est toujours là. Tube d’échappement de correcteur bouché, démontage du tuyau afin de le déboucher, repose
.

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Pose du câble de commande dynamique avant.


21 janvier 2006.
Les problèmes sont de nouveaux présents pour cette nouvelle année

Le groupe d’injecteurs un et trois ne fonctionne plus.


22 janvier .
Les quatre injecteurs ne fonctionnent plus la voiture démarre uniquement sur l’injecteur de départ à froid , même problème qu’avec l’ancien calculateur.

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Mais oui c'est bien du sang ! Mais par ou passe t-on...

 

Une fois la batterie et le groupe de chauffage déposés il semble qu’il y a un peu plus de place pour passer les mains il reste encore a démonter la sphére de suspension.

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3 février.
Remise en état de l’alternateur et contrôle de régulateur de tension.

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10 février
Remplacement du faisceau électrique d'injection.


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Aujourd'hui je suis dans l'attente du calculateur en réparation.

 

23 mars. 
Retour du calculateur aucune anomalie n'est détecté remontage sans aucune conviction et là le miracle premier coup de démarreur le moteur se met en route.

Mouvement de scie au ralenti quelques réglages à corriger.

En fait elle tourne sur deux cylindres je tourne en rond je vais laisser ces problèmes au placard pour le moment.

Histoire de me redonner un peu le moral , je vais maintenant me consacrer à la carrosserie restauration qui sera trés longue trop peu de temps libre.

Démontage du toit afin de le préparer à regarnir l'intérieur je pense que cela sera plus commode .

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Le brancard de toit est impeccable aucun point de rouille juste un coup de peinture pour faire plus propre.

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Préparation de la carrosserie.

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Alignement des éléments.

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Pour un parfait alignement commencer par la pose de l'aile avant et l'aile arrière.

Remonter les portes en ajustant leurs hauteurs par rapport aux ailes.

L'espace entre chaque élément devra être identique.

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Pour ajuster l'alignement enlever ou ajouter des cales entre la charnière de porte et le châssis , elles existent en deux épaisseurs.

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Même en vrac une DS reste une déesse.

 

 


3 octobre 2006.

Pose de tubes et silencieux arrière en inox.

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le châssis est parfaitement sain au moins une chose positive pour cette DS capricieuse.

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25 novembre.

Remplacement du faisceau électrique d'injection coté calculateur.

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24 décembre.

je replonge dans mes problèmes d'injection.

Une petite récapitulation :

pompe à essence remplacée , régulateur de pression d'essence neuf , calculateur échangé

faisceau électrique d'injecteur et faisceau du calculateur neuf , déclencheur d'impulsions contrôlé.

La rampe d'injection tout est au touché pour la démonter des pipes d'admission.

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Essai des injecteurs rampe déposée avec deux calculateurs , le groupe d'injecteurs 1 et 3 ne fonctionne pas

quelques mois auparavant c'était le groupe 2 et 4 qui ne donnait pas.

Il ne reste plus qu'une piste à suivre , le déclencheur d'impulsions :

dépose de l'allumeur , en faisant tourner manuellement celui-ci les quatre injecteurs donnent.

Repose de l'allumeur essai au démarreur : seulement deux injecteurs fonctionnent

dépose du tiroir d'impulsions nettoyage des grains de contact au désoxydant séchage à l'air comprimé.

Repose de ce dernier et de l'allumeur essai à l'aide du démarreur que c'est beau de voir cracher les quatre injecteurs .

Repose de la rampe d'injection qui n'est pas une partie de plaisir.

Couché sur le moteur... non non il n'y a rien de sexuel juste la meilleure position pour remonter le quatrième injecteur.

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Demi rampe d'injection en place.

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16H30 , tout est en place , contact , démarrage et ça tourne même que ça tourne comme horloge que c'est bon aux oreilles d'entendre cette DS qui ce réveille après tant d'années de sommeil.

Mais tout cela est trop beau il reste encore un problème à solutionner , impossible de régler le ralenti très élevé (au alentour de 2000tr/mn).                                                   

La commande d'air additionnel encore une pièce facilement accessible , pourtant il faudra bien la sortir de là pour la contrôler.

 
  

Le tiroir d'impulsions , celui qui ma posé tant de soucis.

  

Posséder une DS c'est une Passion ou il faut beaucoup de Patience , nous voila avec 3 P

rien à voir avec les sœurs Halliwell de Charmed , les trois sorcières de la série de M6

pourtant il y a bien quelques choses de magique dans cette auto.

 

 

 

La commande d'air additionnel , malheureusement grippée quasiment impossible à rénover , pièce difficile à trouver donc très chère.
 

  
 



La commande d'air additionnel remonter en position fermer pas d'ajout d'air donc plus de starter.

 

  

Dimanche 11 février.

A force de s'obstiner sur certain problème il arrive un moment ou les pannes les plus simples on ne les voit plus.

Aujourd'hui nous avons la visite de ma nièce accompagnée de son ami , ce dernier restaure actuellement une Coccinelle bien entendu nous avons parlé mécanique et mécanique et encore mécanique , en deux minutes il détecta la prise d'air de la DS en vaporisant une bombe de nettoyant pour frein vers chaque durite d'air en arrivant sur la tubulure d'admission le produit fût de suite avaler la prise d'air était bien là.

La tubulure d'admission je pense pouvoir la déposer les yeux fermés.

  

On distingue bien le joint abîmé d'où la prise d'air.

  

 

 

Une fois tout en place la DS tourne enfin comme une horloge , il fallait juste en regard nouveau.
 

 

12 février , préparation de la lunette arrière.

 

Restauration DS 23 IE 2ème partie

 

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commentaires

P
Bonjour<br /> J ai un probleme sur la DS 23 injection d'un ami ou tout a était refait a neuf mais le quatrieme cylindre ne marche pas sauf quand on retire le fil d'allumage de quelques centimètres.<br /> La elle tourne sur quatre puis le fil de bougie remis en place elle se remet a tourner sur 3 cylindres<br /> fil d'allumage,bougie,joint, remplacer.<br /> a ne plus y comprendre
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D
bonjour , je rencontre le meme problème sur ma 23 IE et j'en perds mon latin .... vous aviez trouve la solution pour vous ?
H
<br /> <br /> bonjours je voudrais savoir le nom exacte de la piece en photo le 7fevrier 2005 par avance merci<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Pompe à essence BOSCH OF 525 H<br /> <br /> <br /> dédit : 60 à 80 l/h.<br /> <br /> <br /> à votre service<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> bjr je suis a la recherche d'un faisceau d'injection pour une ds 21 ie de 1970 boite hydraulique  qui peut me donner  une adresse  cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> RETRO STOCKSPECIALISTE CITROËN ID DS SM<br /> PIECES DETACHEES ID DS NEUVES ET RENOVEES<br /> <br /> <br /> ZONE ARTISANALE<br /> 9 rue des Frères Lumière<br /> 34830 JACOU<br /> Tel/Fax : 04.67.59.95.61<br /> <br /> <br /> <br />